Destination Touristique

Seychelles : Une destination touristique aux mille et une facettes !

 

Côte d'or Praslin

 

La culture des Seychelles se découvre grâce à un voyage sur mesure. Même si les Seychelles sont réputées pour ses plages, ses palmiers et ses tortues de mer, c’est également un pays avec une culture riche et variée. Il faut savoir que les Seychelles sont l’héritage de nombreux peuples (asiatique, européens, africains…) qui sont venus à différentes époques de l’histoire. Ces derniers ont emmené avec eux leurs coutumes et leurs traditions ce qui a eu un impact conséquent sur la culture seychelloise. Ces influences peuvent être observées dans plusieurs domaines comme la danse, l’art, la cuisine ou encore la musique et la religion.

Cathédrale Victoria

Par exemple, il existe plusieurs danses traditionnelles aux Seychelles. Parmi les plus connues, il y a le « Sega », une danse régionale qui consiste à balancer les hanches. Ensuite, la « Moutia », c’est en quelque sorte une danse érotique qui tient ses origines des esclaves africains. Puis, le « Kanmtole » rappelant étrangement la contredanse française et le quadrille écossais, une danse héritée des Européens. Concernant la musique, elle a également des origines européennes, malgaches et africaines. Elle est rythmique et souvent, accompagnée d’instruments à cordes et de tambours, mais aussi de guitare et parfois, du violon.

De nos jours, le français est présent dans les étapes majeures de la vie des Seychellois. Par exemple, avis de décès ou les demandes en mariage. Les habitants l’utilisent aussi dans les médias écrits ou dans les affichages commerciaux. Les clergés catholiques s’en servent également lors des messes. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les Seychelles sont membres de la francophonie depuis 1976. Par ailleurs, ils ont signé un pacte linguistique avec l’OIF. De ce fait, le pays a trois langues officielles le créole seychellois (seselwa), le français et l’anglais.

La Digue

 

Article de James Allan – Blog des Voyageurs.

 

6 Comments

  1. Sevy28 dit :

    Merci pour ces belles photos qui me font voyager !

  2. hajj dit :

    excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour la destination touristique .
    merci pour le partage .

  3. Louis dit :

    Merci pour cet article, il me rappelle de bons souvenirs lors de ma venue aux Seychelles, il y a cinq ans déjà…
    J’y reviendrais bien !

    Louis